Communiqué, 3 novembre 2020
LES ASSOCIATIONS DU MOUVEMENT DES FEMMES DÉNONCENT LA « DÉCLARATION DE CONSENSUS DE GENÈVE » CONTRAIRE AU DROIT EUROPÉEN ET INTERNATIONAL

Etats-Unis d’Amérique, Brésil, Egypte, Hongrie, Indonésie, Ouganda et 26 autres pays s’unissent contre les droits des femmes et des filles.

Une coalition des gouvernements de 32 pays contre le droit à l’IVG est un signe qui va à l’encontre de la volonté globale des femmes à transformer les sociétés.

Le 22 octobre 2020, 32 pays emmenés par les Etats-Unis, le Brésil, l’Egypte, la Hongrie et l’Ouganda, organisaient une cérémonie de signature multinationale de la « Déclaration de consensus de Genève » portant sur « la promotion de la santé de la femme et le renforcement de la famille ».

Nous dénonçons le caractère dangereux de ce texte qui rappelle qu’« Il n’y a pas de droit international à l’avortement, ni d’obligation des Etats de financer ou de faciliter l’avortement ».

Il n’hésite pas non plus à détourner le texte de la Conférence internationale sur la population et le développement (Le Caire, 1994) quand il souligne que « l’avortement ne devrait, en aucun cas, être promu comme méthode de planification familiale ». Faut-il rappeler que l’IVG n’a jamais été envisagée comme un moyen de planification familiale à lui seul, en revanche, c’est en effet, un argument constamment remis sur la table par les opposant.es à ce droit des femmes.

Cette déclaration vante le mérite d’un « partenariat harmonieux entre les femmes et les hommes (...) essentiels à leur bien-être et à celui de leurs familles ». Cette phrase qui est incluse dans la déclaration de Pékin (1995) est ici aussi détournée de l’esprit général de Pékin 1995. Elle sous-entend que femmes et hommes sont des partenaires ce qui ouvre bien sûr à toutes les interprétations possibles, dont celle qui y verrait une répartition des rôles stéréotypée enfermant les membres d’une famille dans des règles d’un autre âge.

Ce discours qui veut : « Promouvoir la contribution essentielle apportée par les femmes à la santé ainsi qu’à la force de la famille » est celui que les obscurantistes religieux ainsi que les régimes totalitaires ont toujours tenu quant au rôle des femmes dans la société. Il est bien éloigné de la diversité des relations de parentalité qui prévalent à l’heure actuelle dans de nombreux pays dont la France et il n’envisage pas non plus le cas des familles homoparentales.

Nous connaissons le caractère dangereux de l’interdiction de l’IVG pour la santé des femmes et des filles. Les chiffres de l’OMS sont très clairs : les grossesses non désirées demeurent un problème de santé publique majeur. Dans le monde, ce sont chaque année 74 millions de femmes qui subissent des grossesses non désirées. Il en résulte 25 millions d’avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité et 47 000 décès maternels chaque année.Cela nous conduit à dire qu’une femme meurt des conséquences d’un avortement clandestin toutes les 11 minutes.

Faut-il rappeler qu’une politique de santé des femmes et des filles suppose la combinaison d’une éducation à la sexualité, du droit à la contraception associé au droit à l’IVG. C’est la revendication que portent toutes les femmes en lutte pour leur droit à décider de leurs grossesses en lieu et heure.

C’est le combat des femmes en Argentine, c’est celui des Polonaises qui, depuis le 22 octobre se voient refuser le droit d’avorter, même en cas de malformation du fœtus. Ce recul dans les droits des femmes concernant l’IVG est un indicateur majeur de la montée des régimes politiques conservateurs et anti-démocratiques, visant la domination patriarcale.

Partout dans le monde les femmes et les filles constituent un mouvement global pour l’égalité exigeant des profondes transformations sociétales et remettant en question les structures actuellement au pouvoir, essentiellement masculines.

Quarante-six ans après que la France a commencé à autoriser l’IVG, nous affirmons à nouveau combien ce droit constitue une étape fondamentale de l’accès à l’égalité des droits pour les femmes et les hommes. Le droit à l’IVG fait non seulement partie du droit à la santé mais il est aussi un facteur indispensable du droit à l’émancipation des femmes et des filles et une étape incontournable de la marche vers la démocratie.

COMMUNIQUE A L’INITIATIVE DE :

LA CLEF (COORDINATION FRANÇAISE POUR LE LOBBY EUROPEEN DES FEMMES), PLATEFORME NATIONALE D’ASSOCIATIONS FEMINISTES

L’ASSOCIATION DES FEMMES DE L’EUROPE MERIDIONALE (AFEM), FEDERATION EUROPEENNE D’ASSOCIATIONS FEMINISTES

PILOTES DU
COLLECTIF FEMINISTE POUR LE FORUM GENERATION EGALITE 2021

LES 48 ORGANISATIONS DU MOUVEMENT DES FEMMES SIGNATAIRES :

PLATEFORMES NATIONALES D’ASSOCIATIONS FEMINISTES:

LA CLEF (COORDINATION FRANÇAISE POUR LE LOBBY EUROPEEN DE FEMMES)
CONSEIL NATIONAL DES FEMMES FRANÇAISES (CNFF)
ASSOCIATION ESPAGNOLE POUR LE LOBBY EUROPEEN DES FEMMES (LEM ESPAÑA)
RESEAU FEDERATION NATIONALE SOLIDARITE FEMMES (FNSF)
LIGUE HELLENIQUE POUR LES DROITS DES FEMMES (GLWR)