Communiqué - 30 juin 2021

Ouverture du Forum Génération Égalité : 100 organisations féministes du mouvement des femmes appellent à la mobilisation pour les droits universels des femmes.

40 ans après le début du cycle des conférences de l’ONU sur les droits des femmes, qui a culminé par l’adoption du Programme d’action de la Conférence de Pékin en 1995, dont le Forum Génération Egalité (FGE) célèbre l’anniversaire, les objectifs fixés en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes ne sont atteints dans aucun domaine et nulle part dans le monde (...).

Tribune du Mouvement du Nid - 13 avril 2021

Mouvement du Nid : Une tribune dans Le Monde pour accélérer la mise en œuvre de la loi de 2016 sur la prostitution

Une tribune dans Le Monde pour accélérer la mise en œuvre de la loi : Une cinquantaine de personnalités politiques, associatives, et de divers champs de la société civile ont publié dans Le Monde.fr le 13 avril une tribune collective qui demande au gouvernement un passage à la vitesse supérieure sur la mise en œuvre de la loi (...).

Communiqué - 12 avril 2021

Solidarité avec Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne. Condamnons le sexisme !

Vivement affecté par l’humiliation réservée le 6 avril à Ankara à Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité appelle à la solidarité avec elle, comme avec toutes les femmes politiques victimes de sexisme dans l’exercice de leur fonction de représentation et condamne de telles attitudes sexistes (...).

Communiqué - 23 mars 2021

Les associations du mouvement des femmes dénoncent le retrait de la Convention d'Istanbul annoncé par la Turquie.

Le vendredi 19 mars 2021 le Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a annoncé sa décision de se retirer de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Cette annonce a été faite en pleine nuit, sans débat parlementaire, par décret présidentiel annulant les engagements (...)

Communiqué - 3 novembre 2020

Appel des associations du mouvement des femmes à  défendre la Convention d'Istanbul.

La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à  l'égard des femmes et la violence domestique est le premier instrument spécifique juridiquement contraignant au niveau européen et international, offrant un cadre juridique complet pour prévenir la violence, protéger les victimes et mettre fin à  l'impunité des auteurs de violences (...).

Communiqué - 3 novembre 2020

Les associations du mouvement des femmes dénoncent la "Déclaration de consensus de Genève", contraire au Droit Européen et International.

Etats-Unis d'Amérique, Brésil, Egypte, Hongrie, Indonésie, Ouganda et 26 autres pays s'unissent contre les droits des femmes et des filles. Une coalition des gouvernements de 32 pays contre le droit à l'IVG est un signe qui va à  l'encontre de la volonté globale des femmes à  transformer les sociétés (...).

Recommandation des OING au Conseil de l'Europe

Adoptée par la Conférence des OING le 15 octobre 2020

À partir de l'âge de 15 ans, une femme sur trois subit des violences physiques et/ou sexuelles, une femme sur cinq est traquée ou menacée, une femme sur deux est confrontée à une ou plusieurs formes sévères de harcèlement sexuel, presque toutes les femmes ont subi des harcèlements sexistes (...).

Campagne pour l'abolition de la maternité de substitution en soutien à la CIAMS

"Appel international pour stopper les travaux de la Conférence de la Haye visant à réglementer la GPA"

"Manifeste Latino-Américain contre l'exploitation reproductive"