L’Alliance Internationale des Femmes

une des premières organisations féministes mondiales, accréditée auprès des Nations Unies depuis 1947

dotée de statut participatif d’OING auprès du Conseil de l’Europe

&

L’Association des Femmes de l’Europe Méridionale fédération féministe européenne

dotée de statut participatif d’OING auprès du Conseil de l’Europe

Nous avons le plaisir de vous convier au débat international :

 

Dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de la Conférence mondiale sur les droits des femmes (Beijing)

 

L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, LA PRIORITÉ DE LA RECONSTRUCTION MONDIALE VERS LA PAIX, LA DÉMOCRATIE ET LA JUSTICE SOCIALE DANS LE MONDE D’APRÈS LA PANDÉMIE

L’IMPÉRATIF DE REDÉFINIR L'ÉCONOMIE

PAR DE NOUVEAUXCONCEPTS TELS QUE L'ÉCONOMIE DES SOINS, METTANTL'ACCENT SUR LE CONTEXTEDE LA COVID-19,

POUR UN CHANGEMENT GLOBAL DES RELATIONS DE POUVOIR ENTREFEMMES ET HOMMES

Evénement international virtuel parallèle au Forum Génération Egalité, Paris, 28 juin 2021, 18h-20h30

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_wil8OfaoTBaN_-FTXnYV9A

 

Nous devons adopter des modèles économiques et de développement transformateurs fondés sur l'économie des soins afin de mieux reconstruire, afin d'opérer un changement de culture favorisant les droits humains des femmes et des filles ainsi que leur participation effective à la prise de décision dans la vie publique et à tous les processus de paix, afin d'éliminer la violence fondée sur le genre.

Une refonte de notre économie selon une approche macroéconomique féministe doit tenir pleinement compte de la contribution que les femmes apportent déjà à l'économie. Ces modèles doivent être centrés sur les personnes et sur les soins. Ils doivent embrasser des valeurs féministes telles que la solidarité, l'égalité, la non-discrimination, avec une attention particulière aux discriminations multiples contre les femmes; valoriser leur travail non rémunéré et demander une responsabilisation et des politiques basées sur la transparence de tous les acteurs.

En cette année de célébration du 25ème anniversaire de la Conférence mondiale sur les droits des femmes de Pékin, en parallèle avec le Forum Génération Egalité à Paris, cet événement international a l'ambition de mettre en lumière, d'une part, un riche acquis en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, une valeur, un droit humain et un objectif, universels, inscrit dans des traités de portée européenne et mondiale; d’autre part, l’ampleur des inégalités et des violences contre les femmes attestant du plus grand scandale qui soit en matière de violation des droits humains, dont l’impunité reste généralisée.

La régression de l'égalité entre les femmes et les hommes et les attaques violentes qui menacent la vie et les droits des femmes et des filles culminent aujourd'hui en période de crises sanitaires, climatiques et démocratiques, dans un con- texte de dérégulation, notamment économique, aux effets dévastateurs sur la population humaine et l’environnement, de montée en puissance de forces réactionnaires, antidémocratiques et des intégrismes religieux.

Les combats actuels des défenseur.es des droits humains, en particulier des défenseur.es des droits des femmes, et des organisations du mouvement des femmes à l'échelle mondiale pour la sauvegarde, l'application effective et l'enrichissement de cet acquis universel, doivent être effectivement soutenus par l’ensemble des acteurs de la communauté internationale.

Un mouvement mondial pour les droits des femmes et pour l'égalité entre les femmes et les hommes est en marche. Sa prémisse est que l’égalité entre femmes et hommes est la condition sine qua non de la paix durable, de la sécurité, de la démocratie, du développement et de la cohésion sociale, en Europe et dans le monde. Toutes les mesures de sortie de crise doivent promouvoir l’égalité réelle entre femmes et hommes dans tous les domaines, pour un changement global des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. 

 

Programme provisoire

 

18h - 20h30 / Débat international 

Mot de bienvenue, modération par :

CATHERINE DIMITROULIAS, Présidente AFEM, Vice-présidente pour l’Europe AIF, Porte parole Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité (Pekin+25)

Allocutions d’ouverture par :

HERMANO SANCHESRUIVO, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe

FANNY BENEDETTI, Directrice ONU Femmes, France (sous réserve de confirmation)

JOANNAMANGANARA, Présidente d’honneur AIF

Table ronde avec la participation des membres de l’AIF et de l’AFEM, expertes internationales, déléguées auprès des Nations Unies :

ROSY WEISS (AIF, Autriche), Bâtissant l’avenir Les priorités de l’AIF pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda des femmes, pour la Paix et le droit à la Paix

MANJU KAK (AIF, Inde), Les Femmes actrices de Paix et de sécurité durable

JOSELYNNE A. SCUTT (AIF, Australie), A propos du viol. Le pouvoir des hommes contre la voix des femmes: une question de consentement

OLUFUMNI OLUYEDE, (AIF, Niger), Violence basée sur le genre : la perspective africaine

JOANNA MANGANARA, (AIF, Grèce), L’économie des soins. Placer l’humain et la planète avant les profits

TERESA  BOCCIA (AFEM,   Italie) &  MAGDALENA GARCIA HERNANDEZ (HUAIROU Commission, Mexico), Quelles place pour les femmes dans la Cité et la Ville de demain?

Débat avec la participation des représentant.es des organisations du mouvement des femmes et de la société civile, du monde académique et juridique et du public

Allocution de clôture par : 

URSULA SERAFIN, Directrice de la Maison de l’Europe de Paris

CHERYL HAYLES, Présidente AIF

 

21h - 21h45 / L’AIF présente le Film documentaire

« Beijing+25 : Célébrer les progrès de l’égalité entre femmes et hommes »

https://www.youtube.com/watch?v=qwCUt89Rq8M

 

22h - 23h15 / L’AFEM présente la « Nocturne Video Art » Femmes artistes pour l’AFEM :

Campagne Euromed contre les violences fondées sur le genre

CELINE OMS (France, Espagne) « Cuerpo mio » & PAOLA PISANI (Italie) « Virtu » inscription spéciale:https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcodeCqrTwsEtdWEpU-jL9XAGXTn8H4UhB4R

 

 

Présentation des Intervenantes

 

Joanna Manganara est experte, Ministre Conseillère de Première Classe du Ministère grec des Affaires étrangères, membre de nombreuses délégations gouvernementales à l'Assemblée Générale des Nations Unies, à la Troisième Commission, à l'ECOSOC, à la Commission du Développement Social, à la Commission du Statut de la Femme. Présidente de l'Alliance Internationale des Femmes (2013-2020). Ancienne Maîtresse de Conférences en sociologie à l'Université Panteion d'Athènes. Elle a été très active dans le mouvement pour les droits des femmes et les droits civils en Grèce. Elle a été l'éditrice de deux ouvrages collectifs sur le travail, le syndicalisme et l'égalité des sexes, Odysseas, 1995, et sur la discrimination sexuelle sur le marché du travail, Odysseas, 2011. Elle a également participé à de nombreux séminaires, ateliers et conférences et est l'auteur de diverses publications sur les droits humains des femmes, les questions sociales et les groupes vulnérables.

 

Catherine Dimitroulias est politologue, juriste. Médiateure de justice près la Cour d’Appel de Paris, Conciliateure de justice du Ministère de la justice et Commissaire au- près de la Banque de France. Membre du Conseil des Européen.nes auprès de la Ville de Paris. Elle préside l'Association des Femmes de l'Europe Méridionale qu’elle a représenté depuis sa fondation, en tant que porte-parole dans le cadre du processus constituant européen pour la réforme des traités, déléguée auprès du Conseil de l’Europe, Vice-présidente du Réseau Euromed  France (REF), porte parole du Collectif féministe Beijing+25 et Vice-présidente pour l’Europe de l’Alliance Internationale des Femmes. Elle a siégé à la Vice-Présidente de la Conférence des OING, 4ème pilier du Conseil de l’Europe. Elle enseigne le droit européen et est directrice et auteure de nombreuses publications de re- cherche, dont Comité Economique et Social Européen: 50 ans de démocratie participative, CESE, 2008.

 

Rosy Weiss est ancienne présidente (2004-2010), aujourd'hui Présidente d'honneur de l'Alliance Internationale des Femmes. Ancienne Présidente du Comité des ONG sur le Statut de la Femmes à l'ONU à Vienne,  Autriche, haut fonctionnaire à la retraite du Ministère de la Sécurité sociale, des Générations et de la Protection des consommateurs et du Ministère de l'Environnement, de la Jeunesse et de la Famille. Elle est une représentante de longue date de l'AIF auprès de l'ONU à Vienne et a représenté son pays et l'Alliance Internationale dans divers organes de négociation internationaux et régionaux.

 

Manu Kak est auteure, activiste et enseignante universitaire en histoire, art et culture. Professeure invitée à l'Université Jamia, à l'Institut du Musée National, à l'Ecole St Columba, à l'Université ouverte de Hong Kong. Journaliste au Women's Feature Service, commentatrice sur les chaînes de télévision nationales, dont News X, Republic TV et Times Now. Ses trois recueils de nouvelles ont été saluées par la critique, notamment par le prix Katha et le prix du British Council. Elles comprennent First Light in Colonelpura, Penguin, Requiem for an Unsung Revolutionary, Ravi Daya et Just One Life and Other Stories Imprint One. Administratrice du Lal Bahadur Shastri Memorial Trust national et membre d'autres organismes importants dont l'INTACH, Indian Women's Studies. Trésorière de All India Women's Conference (AIWC) et Vice-présidente régionale de l'Alliance Internationale des Femmes.

Dr Jocelynne A. Scutt est avocate et spécialiste des droits humains. Maîtresse de Conférences à l'Université de Buckingham et Conseillère municipale du Comté de Cambridgeshire. Membre de l'Alliance Internationale des Femmes, experte en matière de violences contre les femmes du Lobby Européen des Femmes. Écrivaine et cinéaste, ses derniers ouvrages sont : Femmes, droit et culture - conformité, contradiction et conflit, Femmes et Magna Carta - un Traité pour les droits ou les torts, L'incroyable femme - pouvoir et politique sexuelle, et Même dans le meilleur des foyers - la violence dans la famille. Ses films comprennent : The Incredible Woman et A Greenshell Necklace, avec Karen Buczynski Lee et Covered - A Three Stream Installation ... Romancing the Veil, Contradictions of Cover et Debating the Scarf. Elle termine actuellement Beauty, Women's Bodies & The Law - Performances in Plastic.

 

PrincesseOlufunmi Oluyede est membre à vie de l'American Bar Foundation et avocate spécialisée dans les affaires commerciales transnationales, aux États-Unis. Elle est l'une des partenaires fondateurs de TRLPLAW Solicitors, prestigieux cabinet d'avocats spécialisé dans le droit commercial international, où elle apporte, depuis plus de 34 ans, sa connaissance et son expertise juridiques dans toute une série de secteurs, à la clientèle la plus importante du cabinet au niveau mondial. Elle est membre de Honorable Body of Benchers, le plus haut organe de régulation de la profession juridique au Nigeria, et en- gagée comme haut responsable de l'Association Internationale du Barreau, de l'American Bar Association, de l'Association des Femmes Juristes Africaines, de la Fédération Inter- nationale des Femmes Juristes, et comme Secrétaire générale de l'Alliance Internationale des Femmes.

 

Teresa Boccia est architecte, urbaniste, Professeure d'urbanisme au Département d'architecture (DIARC) de l’Université Federico II de Naples. Directrice d’URBANIMA, Centre d'études interdisciplinaires "Politiques temporelles, développement durable, sécurité et qualité urbaine dans une perspective de genre", au Centre de recherche interdépartemental LUPT "Raffaele d'Ambrosio", de l’Université de Naples Federico II. Experte du Groupe consultatif sur les questions de genre (AGGI) de l’ONU-Habitat. Coordinatrice du Gender Hub UNI, de l’ONU-Habitat. Présidente d’honneur de l'Association des Femmes de l’Europe Méridionale, Co-présidente à ce titre du Groupe des OING du mouvement des femmes à l’Assemblée générale des partenaires (GAP) dans le cadre du processus mondial ONU Habitat (Women’s Constituent Partner’s Group - WPCG).

 

Magdalena García Hernández est Directrice générale de Bufete Etudes Interdisciplinaires A. C. MIRA, Femmes Ibéro-américaines en Réseau pour l’Egalité entre Femmes et Hommes, Penseures Urbaines ONU Habitat. Membre du Conseil d'administration de la Commission Huairou, Co-présidente du Groupe des femmes partenaires constitutives de l'Assemblée générale des partenaires (GAP) dans le cadre du processus mondial ONU- Habitat (WPCG). Membre du Groupe consultatif des parties prenantes d'ONU-Habitat. Membre du Groupe consultatif de la société civile mexicaine dans le cadre du processus dé célébration de la Conférence mondiale sur les droits des femmes Pékin+25.

 

Cheryl Hayles est Présidente de l'Alliance Internationale des Femmes. Elle a passé sa carrière dans l'éducation en tant qu'administratrice d'école chargée de renforcer les capacités du personnel, le programme d'enseignement et l'engagement communautaire. Elle a étudié à l'Université McGill de Montréal, au Canada et à l'Université de Besançon, en France. En tant que défenseur des droits des femmes, elle a exercé une influence sur la façon dont les systèmes s'alignent pour soutenir l'autonomisation des femmes dans le monde.

 

 

DROITS EGAUX RESPONSABILITES EGALES

 

 

L'Alliance internationale des Femmes (AIF) est une organisation internationale non-gouvernementale qui comprend plus de 50 organisation membres. Elle œuvre pour l'émancipation des femmes, la promotion de leurs droits humains et pour l'égalité femmes/hommes au niveau mondial. Fondée en 1904 et basée à Genève l'AIF comprend des organisations ainsi que des membres individuelles du monde entier. L'AIF jouit du statut consultatif général au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 1947, est accréditée à beaucoup d'agences onusiennes spécialisées, et a statut participatif au Conseil de l'Europe. Elle est membre du Conseil d'Administration du Lobby Européen des Femmes (LEF) et est représentée auprès de la Ligue Arabe et de l'Union Africaine ainsi qu'auprès de diverses autres organisations intergouvernementales.

 

Déclaration de principes:

Les droits des femmes sont des droits humains

Les droits humains sont universels, indivisibles et interdépendants

L'AIF affirme que pleine et égale jouissance de leurs droits humains est due à toute femme et à toute fille. l'AIF maintien qu'une condition préalable à la défense de ces droits, est la ratification universelle et la mise en œuvre, sans réserve, de la Convention sur l'Elimination de toutes les Formes de Discrimination Envers les Femmes (CEDEF)

 

Nos objectifs:

  • Oeuvrer pour les réformes nécessaires à la réalisation de l' égalité femmes/ hommes et des droits humains des femmes dans le monde entier.
  • Promouvoir et surveiller la mise en œuvre de la Convention sur l'Elimination de toutes les

Formes de Discrimination envers les Femmes(CEDAW) et de son protocole facultatif.

  • Tenir les autorités, pour responsables d'une mise en œuvre transparente des traités et des

engagements relatifs à l'égalité femmes/hommes et aux droits humains des femmes.

  • Promouvoir une qualité de vie meilleure et une bonne entente entre les peuples.

 

Conférences et réunions:

Tous les trois ans, l'AIF organise un Congrès international ouvert à toutes les membres et aux parties intéressées. C'est là que sont élus le Conseil d'Administration et les représentantes aux différentes missions et agences. le Conseil d'Administration, au complet, se réunit une fois par an.

 

www.womenalliance.org

 

 

ASSOCIATION DES FEMMES DE L’EUROPE MERIDIONALE (AFEM)

« Il n’y a pas d’avenir pour l’Europe

sans garantie des droits fondamentaux des femmes et des hommes. Sauvegarder les droits sociaux pour sortir de la crise économique »

 

L’Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM), est une fédération de femmes, d’associations et de plateformes nationales d’associations féministes, des pays de l’Union européenne et de son voisinage, notamment du Sud de l'Europe et du pourtour Méditerranéen.

 

Créée en 1996, par des personnalités et associations, à l’origine, des cinq pays de l’Europe Méridionale (France, Espagne, Grèce, Italie, Portugal), qui ont participé à la Conférence Mondiale pour les Droits des Femmes de Beijing, elle a son siège à Paris et est régie par le droit français des as- sociations (Loi 1901).

 

L’AFEM oeuvre pour la construction d’une Europe démocratique, sociale et laïque, fondée sur la garantie et la promotion des droits fondamentaux de la personne humaine, en premier lieu de l’égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines et pour le renforcement de la société civile euro-méditerranéenne sur la base des mêmes valeurs et droits universels.

 

A cette fin, l’AFEM poursuit un dialogue permanent avec les institutions du Conseil de l'Europe, des Nations Unies, de l'Union européenne, les autorités publiques nationales et locales des pays dans lesquels elle est implantée et les organisations de la société civile.

 

L’AFEM jouit du statut participatif d’OING auprès du Conseil de l’Europe depuis2001. Elle a été la première OING féministe à siéger aux organes de direction de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, 4ème pilier du Conseil de l’Europe, et a été habilitée à présenter des réclamations collectives pour violation de la Charte Sociale Européenne.

 

A vocation euro-méditerranéenne, l’AFEM a été également la seule OING féministe à siéger aux organes de direction de la Plateforme Non-Gouvernementale Euromed (2007-2012) et assure la Vice-présidence du Réseau Euromed France (REF) dont elle est membre fondateur(depuis 2015).

 

A l’échelle internationale, l’AFEM coordonne aussi le Groupe des OING féministes de l’Assemblée de la société civile dans le cadre du processus mondial Habitat III (depuis 2014). Elle est membre historique du Conseil d’administration de l’Alliance Internationale des Femmes qu’elle représente auprès de l’Unesco et élue à la Vice-présidence pour l’Europe (2020).

 

L’AFEM est connue notamment pour avoir été à l’origine des mobilisations féministes qui ont abouti avec succès à la consécration de l’égalité entre femmes et hommes parmi les droits fondamentaux et les valeurs essentielles de l’Union européenne. Elle a proposé l’introduction de l’article 23 de la Charte des Droits fondamentaux de l’UE, et la mention de l’égalité entre femmes et hommes à l’article2 du Traité constitutionnel européen, et Traité de Lisbonne en vigueur.

 

V. Association des Femmes de l’Europe Méridionale in Wikimonde & WorldCat Identities La Gazette de l’AFEM / AFEM scoop.it/ Archives in <www.afem-europa.org>

AFEM Siège social : Maisonde l’Europe, 29 avenue de Villiers, 75017 Paris

 

 

COMMUNIQUES DE PRESSE 

AIF

38ème Congrès

https://womenalliance.org/iaw-declaration-2020-caring-economy-putting-people-and-the- planet-beforerofits/

https://womenalliance.org/wp-content/uploads/2020/11/IAW_Resolution-Caring-Econo- my.pdf

https://womenalliance.org/wp-content/uploads/2020/11/IAW-PRESS-RELEASE-1.pdf

https://womenalliance.org/wp-content/uploads/2020/11/IAW-PRESS-RELEASE-2.pdf

https://womenalliance.org/wp-content/uploads/2020/11/IAW-press-release-_No-03.pdf

https://womenalliance.org/wp-content/uploads/2020/11/IAW-PRESS-RELEASE-4.pdf

 

AFEM
 

Recommandations adoptées par la Conférence des OING du Conseil de l’Europe : 

REC3: Recommandation sur l'égalité entre les femmes et les hommes  https://rm.coe.int/conf-ple-2019-rec3-gender-equality-fr/1680989f59 CONF/PLE(2020)

REC2: Recommandation de soutien à la Convention d’Istanbul CONF/PLE(2020)  https://rm.coe.int/conf-ple-2020-rec2-fr-convention-istanbul/16809fe021 https://rm.coe.int/conf-ple-2020-rec2-en-istanbul-convention/16809fe020

https://www.coe.int/fr/web/ingo/-/the-withdrawal-of-turkey-from-the-istanbul-convention- a-serious-regression-in-women-s-rights-in-europe

 

Campagne européenne :

https://www.change.org/p/council-of-europe-les-associations-du-mouvement-des- femmes-appellent-a-soutenir-la-convention-d-istanbul

 

Pilote Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité 2021 (Pékin+25) :

Manifestedes valeurs - Appels - Evénements : www.collectif-feministe.fr

 

 

 

 

CONTACT PRESSEPRESIDENCE AFEM PARIS- PRESIDENCE AIF POUR L’EUROPE

Catherine Sophie Dimitroulias, Présidente & Monique Bouaziz, Vice-présidente France AFEM BureauParis : sophie.dimitroulias@wanadoo.fr/ +33 (0)6 76 58 52 39

© Copyright. CollectifFéministe pour le ForumGénérationEgalité 2021. Tous droits réservés